Expertise judiciaire et expertise privée.

Chaque Cour d’appel dresse une liste des personnes qui, aux yeux de la justice, possèdent une qualification suffisante pour être consultées dans les litiges relevant de leur spécialité. La plupart des experts judiciaires sont regroupés dans des compagnies d’experts judiciaires qui pourvoient à leur formation continue et promeuvent toutes sortes d’initiatives. Les experts judiciaires sont nommés par les juridictions et leur rémunération est en général, à la charge de parties perdantes. 

Mais il existe aussi d’autres personnes qui ont elles aussi une compétence dans leur domaine, compétence notamment reconnues par les compagnies d’assurance. Mais dans le cadre d’un litige, leurs rapports ont moins de poids que ceux des experts judiciaires, dès lors qu’ils sont choisis et payés par les parties elle-mêmes

L'expertise au sein de CIMAE

Plusieurs experts judiciaires sont membres de CIMAE, lequel entretient des liens fructueux avec plusieurs compagnies d’experts judiciaires. Des formations à la médiation ont été dispensées aux experts judiciaires. 

Les juridictions administratives peuvent charger les experts judiciaires d’une mission de médiation et ces experts peuvent même prendre eux-mêmes l’initiative d’une médiation, sous réserve bien sûr de respecter les règles de confidentialité propres à la méfdiation – y compris à l’égard des juges.