Chaque Cour d’appel dresse une liste des personnes qui, aux yeux de la justice, possèdent une qualification suffisante pour être consultées dans les litiges relevant de leur spécialité. La plupart des experts judiciaires sont regroupés dans des compagnies d’experts judiciaires qui pourvoient à leur formation continue et promeuvent toutes sortes d’initiatives. Les experts judiciaires sont nommés par les juridictions et leur rémunération est en général, à la charge de parties perdantes.
Mais il existe aussi d’autres personnes qui ont elles aussi une compétence dans leur domaine, compétence notamment reconnues par les compagnies d’assurance. Mais dans le cadre d’un litige, leurs rapports ont moins de poids que ceux des experts judiciaires, dès lors qu’ils sont choisis et payés par les parties elle-mêmes
L'expertise au sein de CIMAE
Plusieurs experts judiciaires sont membres de CIMAE, lequel entretient des liens fructueux avec plusieurs compagnies d’experts judiciaires. Des formations à la médiation ont été dispensées aux experts judiciaires.
Les juridictions administratives peuvent charger les experts judiciaires d’une mission de médiation et ces experts peuvent même prendre eux-mêmes l’initiative d’une médiation, sous réserve bien sûr de respecter les règles de confidentialité propres à la méfdiation – y compris à l’égard des juges.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.